Orthodontie

À Québec depuis plusieurs années, Dre Lepage traite, avec des appareils dentaires, tel que des broches, des aligneurs Invisalign, ou des appareils de croissance, des patients de 5 à 66 !

Chaque personne présente des défis particuliers mais les adultes ont souvent des attentes et exigences particulières concernant l’orthodontie. À nous de bien vous écouter.  Leurs motivations à entreprendre un traitement sont très variées. Parfois, la présence d’un problème fonctionnel chronique devenu handicapant, les incite à consulter. Dans d’autres cas, des années d’usure affectant certaines dents nécessitent des corrections orthodontiques pour minimiser les dommages futurs. Malgré la présence de multiples problèmes, certains patients ne désirent corriger que l’aspect inesthétique de leur dentition qui les tracasse.

Pour diverses raisons, les adultes s’informent souvent de la possibilité d’entreprendre des traitements alternatifs  visant à faire quelques corrections plus limitées. Idéalement, il est souvent indiqué d’entreprendre des corrections majeures ou faire un traitement complet visant à maximiser les bénéfices esthétiques et fonctionnels et favoriser une meilleure stabilité des corrections obtenues. Cependant, dans certains types de cas, il peut être possible d’offrir des plans de traitement alternatifs qui constituent un certain compromis par rapport à ce qui serait considéré comme une traitement idéal.

Les traitements de compromis ont souvent comme objectif d’améliorer l’aspect esthétique, sans apporter nécessairement de changements à la fonction.  Dre Lepage comprend que vous aimeriez traiter sans toutefois faire le traitement idéal.  Elle prendra le temps de vous expliquez les avantages et inconvénients pour chacun des traitements afin que vous puissiez faire un choix éclairé.  N’en tient qu’à vous par la suite, de prendre la décision finale.

Boîtiers orthodontiques (broches)

Les appareils orthodontiques fixes conventionnels, communément appelés “broches” sont toujours considérés comme la référence en traitement d’orthodontie. Dre Lepage utilise la technologie DAMON®.  Les nombreux avantages que représente cette technologie, dont la diminution de l’inconfort pour le patient,  les visites de contrôle plus distancées et la rapidité du traitement comparativement à un traitement conventionnel ont fait de cette technologie la préférée de Dre Lepage.  

Ces boîtiers sont auto-ligaturants, c’est-à-dire que nous n’avons plus recours aux fameuses attaches élastiques ou ligatures de métal, car une petite porte se referme sur le fil pour le tenir bien en place.  La friction étant moindre, procure un confort grandement apprécié par nos patients.  Vous aurez le choix de la couleur des boîtiers, soit gris métalliques ou blancs.

La durée du traitement est unique pour chaque patient et varie de 12 à 30 mois.

Pour en savoir plus sur ce système et cette approche révolutionnaires, prenez rendez-vous pour une consultation gratuite

Invisalign (broches invisibles)

Le traitement d’orthodontie avec la technique Invisalign, déplace vos dents graduellement grâce à une série de gouttières rigides, amovibles et presque invisibles, faites sur mesures pour vous. Chaque gouttière doit être continuellement portée pendant 2 semaines. Vous ne les enlever que pour manger, vous brosser les dents et passer la soie dentaire.

Voici quelques  avantages qu’offre Invisalign  au traitement d’orthodontie conventionnel :

  • Traitement pratiquement invisible
  • Amovible pour un meilleur contrôle d’hygiène : il est plus facile de brosser les dents et de passer la soie dentaire qu’avec les boîtiers orthodontiques. 
  • Aucune restriction alimentaire
  • Confortable ; pas ou peu d’irritation pour la langue et les joues

Toutefois, le traitement orthodontique  Invisalign, ne convient pas à tous les patients. La coopération dans le port des gouttières est la clé du succès, donc les  personnes indisciplinées s’abstenir.  Dans le cas de certaines malocclusions sévères, les mouvements avec Invisalign seront limités.  Le traitement par Invisalign peut convenir pour les adolescents et adulte de tout âge.

Les rendez-vous avec Dre Lepage se font à toutes les 6 à 8 semaines, afin de faire les ajustements nécessaires, s’assurer du progrès du traitement et remettre une nouvelle série de gouttières.

Prenez rendez-vous pour une consultation gratuite avec le Dre Lepage, pour vérifier si la technique Invisalign vous convient.

Tel que mentionné plus haut, le traitement d’orthodontie chez l’adulte peut présenter certains défis. Afin que le résultat final répondre au résultat  escompté, nous devons bien examiner certains paramètres esthétiques ainsi que les dents dans le visage. Ici, avec l’équipe du Dre Lepage nous vous expliquerons, avant même de débuter le traitement, les limites du traitement en lui seul. Si une ou plusieurs de vos dents est mutilée, usée, de forme irrégulière ou présente un niveau gingival inégal, vous devez le savoir avant de débuter, car ces problèmes ne seront pas résolus uniquement avec le traitement d’orthodontie.  Afin d’harmoniser et finaliser votre nouveau sourire, Dre Lepage peut vous recommander un blanchiment dentaire, une ou des facettes esthétiques, des couronnes de porcelaine ou bien une correction gingivale. Aucune déception de votre part, tout est discuté et prévisible avant de débuter.