FAQ

À quel âge mon enfant devrait-il avoir une consultation?

Nous recommandons un examen dentaire orthodontique à partir de 7-8 ans. Nous pouvons normalement diagnostiquer un problème d’orthodontie majeure et/ou mineur à compter de cet âge.

Dans le doute, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Dre Sophie Lepage, pour une consultation gratuite.  Vous aurez ainsi la conscience tranquille et nous vous donnerons de l’information pertinente sur la situation de votre enfant.

Combien coûte un traitement d’orthodontie?

Plusieurs facteurs influencent le coût du traitement. Il est donc impossible d’avoir un estimé sans d’abord avoir une consultation avec Dre Lepage. Des modalités de paiements flexibles par mois seront discutées et établies pour cet investissement qui durera toute la vie. 

Jusqu’à quel âge peut-on avoir un traitement d’orthodontie?

Il n’y a pas de limite d’âge pour recevoir un traitement d’orthodontie, comme il n’est jamais trop tard pour vouloir améliorer son apparence et l’apparence de son sourire ou tout simplement vous permettre de mieux mastiquer. 

Des nouvelles techniques, plus esthétiques, permettent de faire un traitement à l’âge adulte sans la contrainte de la gêne, pour ainsi rendre le traitement plus attirant et moins contraignant. 

Qu’est-ce qui cause les malocclusions?

La plupart des malocclusions semblent être d’origine héréditaire. D’autres malocclusions peuvent être causées par des habitudes comme la respiration par la bouche, des amygdales très grosses, la succion du pouce, la perte des dents primaires (de bébé) prématurées, accidents, etc…. 

Quelle est la durée d'un traitement d'orthodontie?

L a durée d'un traitement d’orthodontie est de 6 à 30 mois selon la complexité des problèmes, en plus de la phase de rétention. 

Que faire pour accélérer mon traitement d’orthodontie ou celui de mon enfant?

Dre Lepage fera tout en son pouvoir pour accélérer le traitement d’orthodontie et diminuer le port des appareils orthodontiques. Par contre, certains impondérables dont elle n'a pas le contrôle sont à considérer. Suivre les conseils suivants peut faciliter grandement le traitement:
• Suivre les rendez-vous et éviter de les reporter
• Suivre les recommandations alimentaires afin d’éviter le décollement de boîtiers, ce qui allongent le temps du traitement total
• Porter les appareils dentaires tel que recommandé
• Maintenir une hygiène dentaire adéquate
 

Mon enfant peut-il porter un appareil orthodontique s'il fait du sport?

Bien sûr, il n’y a aucune contre indication à pratiquer son sport favori avec un traitement d’orthodontie amovible ou fixe. 

Que faire si un boîtier devient mobile ou décimente en cours de traitement ?

Sans être une urgence majeure, il est de votre devoir de téléphoner à notre clinique. Des boîtiers décollés fréquemment et à plusieurs reprises rallongent le temps de traitement orthodontique total. 

Que faire si le fil dépasse et blesse ma joue?

Appelez à la clinique pour prendre un rendez-vous et mettez de la cire orthodontique sur le fil en attendant ce rendez-vous. 

Que faire si un ulcère est présent en bouche?

L’ulcère est probablement causé par la friction de l’appareil orthodontique. Certains patients ont tendance à développer des ulcères en bouche plus facilement que d’autres. Mettre de la cire orthodontique pour aider à soulager le traumatisme à l’endroit où l’appareil blesse en attendant la guérison.