Facettes esthétiques

C’est pour quoi?

Vous avez des dents usées, ébréchées, cassées, croches,  tachées ou décolorées? Vous aimeriez changer la couleur de vos dents, remplir des espaces, cacher un chevauchement, recouvrir une fracture, une fissure dentaire ou allonger la forme des vos dents? Les facettes permettent la correction de tous ces problèmes en affichant un sourire radieux en seulement une ou quelques visites, tout dépend du choix du matériau.

C'est pour qui?

Les personnes qui désirent donner de l’éclat à leur sourire, qui veulent retrouver une bonne fonction des dents suite à de l’usure, ou qui sont insatisfaites des résultats d’un traitement de blanchiment; celles dont le blanchiment n’est pas venu à bout des taches et de la décoloration des dents. La pose des facettes s’adresse également aux personnes ayant des espaces entre les dents et qui voudraient les combler sans recourir à l’orthodontie et à celles ayant un léger désalignement des dents.

Il existe principalement deux catégories de facettes :

  • en composite (plastique)
  • en porcelaine

Les facettes de composite (plastique)

Le composite est un matériau à base de résine couramment utilisé pour réparer les caries entre les dents antérieures. Il permet d’établir une forme, une fonction dentaire et donne des résultats surprenants. Il est adapté pour le remodelage esthétique des dents de façon transitoire (2 à 8 ans). Sachez qu’il est toujours possible de changer le composite pour de la porcelaine dans les années subséquentes. La création de ces nouvelles dents est faite à main levée par le Dre Lepage et ce nouveau sourire est réalisé en un seul rendez-vous.

Les facettes de porcelaine ou céramique

Les facettes de porcelaine, quand à elles, sont un peu comme des faux ongles. Une fine couche de porcelaine fabriquée sur mesure en laboratoire recouvre la face visible et le bout des dents. Elles nécessitent une réduction irréversible de l’émail des dents plus importante que pour les facettes en composite. Par contre, les résultats esthétiques sont nettement supérieurs, de même que la durée de vie. On doit compter 2 à 3 rendez-vous, à intervalles de 2 ou 3 semaines pour les réaliser, intervalles durant lesquels les dents sont recouvertes par des temporaires ayant la forme et la couleur des futures dents.